Polaris Patterns

Je n’ai reçu aucun produit gratuitement pour réaliser ce projet.

            C’est parti pour le premier test de patron sur Polaris Patterns !

            Le premier à passer sous le pied de biche de ma machine à coudre, est la robe Pema de Ose Patterns.

           Ce patron je l’ai découvert quand j’ai ajouté la marque sur Polaris Patterns donc au tout début. Comme vous vous en doutez, j’ai une liste avec les patrons qui me tape dans l’œil et elle s’agrandit de semaine en semaine. Polaris Patterns en veut à votre porte-monnaie mais au mien aussi ! Pema a été une des premières à figurer sur cette liste. 

        Il y a quelques semaines j’ai eu envie d’une robe longue, donc j’ai regardé dans ma liste et là Pema, et c’est devenue une obsession. Je voulais absolument faire une Pema ! 

Présentation du patron et de la marque

           Ose Patterns est une marque de patrons créée en 2020 par Monty. La créatrice souhaite avec ses patrons nous transmettre ce que la couture lui a apporté, c’est-à-dire une source d’épanouissement personnel et de créativité.

Pema est le premier patron de la marque !

OSE-PATTERNS-La-fondatrice-1

Monty en robe Pema

      C’est une robe longue, portefeuille avec des manches kimonos. Elle a deux possibilités de manches : manches courtes ou manches ¾ un peu blousantes. Le corsage est ajusté avec un jeu de plis à l’épaule et à la taille.  

Fiche technique du patron

Tissu recommandé : Version été : coton, lin, crêpe, viscose / Version hiver : lainage léger

Métrage : En fonction de la laize et de la version cela diffère mais cela va de 2.60 m à 3.80 m 

Tailles disponibles : du 34 au 46 

Difficulté : Débutant + tuto vidéo disponible

Prix : 12,00€ en Pdf 

Ma version du modèle

        Après avoir cherché dans mon stock de tissu, pour trouver un coupon adapté, sans succès. J’ai commencé à faire le tour des boutiques de tissu sur le web, à la recherche d’un tissu géométrique qui ne me coûte pas un demi-rein vu le métrage qu’il me fallait. Rien ne me convenait. 

        Mais un jour, on a fait un petit tour chez les Marchandes, ma boutique préférée de tissu à Toulouse, avec les copines (coucou KathleenFabric, Fibertooth et Filanie Couture). J’avais comme objectif de trouver mon tissu.  J’ai fouillé et j’ai trouvé un beau tissu en soldes. Mais le coup de cœur n’y était pas. J’ai refait un tour du magasin et là je suis tombé sur cette batiste de chez Lady Mc Elroy et c’était l’évidence. J’ai vu directement comment ça rendrait et il me la fallait. Bien entendu, cela explosait le budget que je m’étais fixé mais je ne pouvais pas la laisser. Donc je suis partie toute heureuse avec mon tissu à grandes mains sous le bras.

Fiche technique du tissu

Nom : Hands on Midnight

Marque : Lady Mc Elroy 

Type de tissu : Batiste

Composition : 100% Coton 

Poids : 83 gr/m² 

Prix : 22,90€ /m 

Laize de 140 cm 

PXL_20210818_100410641

Réalisation

        Ce patron j’ai fait le choix de l’imprimer chez moi en format A4, après avoir scotché les 47 pages (oui, ça fait beaucoup).

        D’après le tableau de mesure j’étais entre deux tailles et Monty le rappelle bien dans le livret “c’est normal !”. Donc j’ai tracé les modifications et j’ai découpé un 40 en haut et un 42 en bas. Tout est expliqué dans le livret.

        La découpe du tissu s’est parfaitement déroulée aussi. Yara, ma super assistante, teste toujours la qualité et vérifie le positionnement des pièces dans le droit fil avant tout coup de ciseaux. 

        Au tour de l’assemblage et c’était un vrai plaisir. Les explications sont claires, tout se positionne comme il faut. Bref, le découds vite n’a pas bougé du pot à crayon et ça c’est un gage de qualité. Le patron est accompagné d’un tuto vidéo pour les personnes qui le préfèrent.

Les modifications que j'ai apporté

PXL_20210819_084122207

        Alors il est très bien ce patron mais lui manque quelque chose d’essentiel pour moi : des poches ! Et oui depuis que je suis mise à la couture c’est la chose que je rajoute toujours dans mes projets. Le plus souvent je fais des poches dans la couture côté et magie elles sont cachées. Donc là j’ai  utilisé cette technique, j’ai pris mon modèle de poche, je l’ai découpé et inséré dans la couture.

        J’ai fait une autre entrave aux explications : la fixation de la ceinture intérieure. Monty recommande une couture sillon mais j’ai horreur de faire ça et je ne sais pas faire. Je ne me sentais pas le courage de retenter l’expérience aussi (oui par moment moi aussi je suis froussarde) donc je l’ai fixé à la main en regardant une série. 

Conclusion

     Mon avis sur ce patron est très positif ! En effet, le patron est clair, agréable à coudre et le final était à la hauteur de mes espoirs. 

     Au premier essayage, j’ai eu un sentiment de doute au niveau du corsage. Je trouvais qu’il baillait dans le dos ou à l’avant. Finalement après l’avoir porté toute une journée, ce doute s’est envolé. 

    Chose très importante pour moi, le confort est présent, je ne me sens pas étriqué, je ne suis pas serré à la taille comme pour d’autres patrons. C’est un cache cœur mais “boobies safe” c’est-à-dire qu’au premier mouvement le décolleté ne s’ouvre pas et ça c’est rassurant. Il n’y a pas besoin de rajouter un petite pression pour le sécuriser. Au niveau de la longueur, cela tombe très bien du haut de mon 1m68.

Les points forts

  • Totalement accessible aux débutants ! 
  • Le décolleté qui ne risque pas de s’ouvrir à cause d’un mauvais mouvement 
  • Très confortable
  • Le tutoriel sous  format vidéo et ses repères cliquables directement dans le pdf 
  • La structure du livret qui est très claire

Les points faibles

  • L’absence de poches
  • Le nombre de feuille à imprimer pour le format A4 (mais c’est une robe longue)